Suite à des scènes de violences intervenues dans plusieurs villes du pays dont la capitale guinéenne Conakry, des leaders politiques se font entendre. Ce mardi 27 octobre, c’était autour de Dr Mandiouf Mauro Sidibé de réagir. Dans une déclaration faite à son domicile privé relayée sur quelques organes de presse du pays, le Candidat de l’AFC au scrutin du 18 octobre dernier dans notre pays a d’abord félicité la maturité du peuple de Guinée dans l’accomplissement de son devoir civique le jour du vote. « Je te félicite pour avoir accompli ton devoir civique dans la sérénité lors de cette élection presidentielle.Cependant ; les politiques passent mais toi tu es eternel. Insensé donc de ta part toute tentative d’autolyse en leur faveur » s’est il exprimé.
Poursuivant, Le Président de l’Alliance des Forces pour le Changement a condamné les actes de violences enregistrés dans quelques villes du pays au lendemain du scrutin. « Je condamne fermement toutes formes de violences physiques ou morales liées à la manifestation de la liberté d’expression. Je ne crois qu’à un dialogue inclusif et sincère entre les différents acteurs sous l’égide de médiateurs extérieurs pour un dénouement rapide de cette crise post électorale. » A-t-il dit avant de lancer un appel à la retenue.
Il a par ailleurs exprimé à l’endroit des militants de son parti ses sincères remerciements, tout en rappelant ceci : « N’oubliez pas que c’est le peuple qui vous a engendré, ne vous désolidarisez jamais de lui et de ses intérêts ».
Pour finir Dr Mandiouf Mauro Sidibé a adressé ses condoléances aux familles des victimes de ces violences pré et pos-électorales. « Mes condoléances les plus attristés aux familles des victimes des violences et au peuple de Guinée. Vive la Guinée » a-t-il conclu.
Mohamed slem Camara