Au lendemain de l’investiture du Président Mamadi Doumbouya pour son premier mandat de sept ans, les citoyens affichent des attentes diverses. Entre espoir et urgences sociales, nous sommes allés à leur rencontre ce dimanche 19 janvier 2026.
Rencontré au bord de l’autoroute Fidèle Castro, Mamadou Aliou Barry, menuisier de profession, estime que la jeunesse doit être au cœur des préoccupations :
« La première priorité doit être d’abord l’emploi des jeunes. Il y a beaucoup de jeunes qui sont au chômage. Nous ne gagnons pas de travail. Ce qu’on gagne aussi est tellement faible par rapport au coût de vie », Déclare t-il.

Au marché de Kilomètre 36, dans la commune de Sanoyah, en haute banlieue de Conakry, l’ambiance à la fois laborieuse est caractérisée d’attentes. Djenebou Camara, commerçante installée sous un hangar, insiste sur la nécessité d’aider les femmes :
« Qu’il regarde la situation des femmes. Nous sommes en manque de marché. Nous nous asseyons au bord de la route pour faire le commerce. Que le président nous construise de bons hangars. S’il fait cela, nous n’allons plus être au bord de la route. Je prie pour la réussite de son pouvoir ».

Pour Mohamed Lamine Camara, enseignant âgé d’une cinquantaine d’années, l’accent doit être mis sur le social et le développement :
« Pour moi, la première priorité c’est la lutte contre la pauvreté. Et investir dans les infrastructures », a laissé entendre cet enseignant.

De son côté, Thierno Mamadou Sow appelle à la cohésion sociale :
« Il doit unir les guinéens. Pour que l’entraide et la solidarité règnent entre les guinéens. La population doit aussi savoir que nous sommes une famille », a t-il rappelé

Enfin, Fatoumata N’Diaye, visiblement satisfaite des quatre années de transition, espère voir ces acquis se consolider :
« Je voudrais qu’il aide nos enfants et époux à trouver de l’emploi. Depuis l’arrivée de Doumbouya au pouvoir, ce qu’il a eu à faire est déjà satisfaisant », sollicite-t-elle.

Le bien-être social, l’emploi et l’unité nationale sont entre autres les attentes des citoyens interrogés par notre rédaction.
Mamadi Kèndè Mara












