L’office National de Contrôle de Qualité a procédé ce mercredi 09 juillet à Conakry au lancement d’une opération de contrôle de qualité des boissons consommées en République de Guinée. C’est le grand marché de Madina situé dans la commune urbaine de Matam, qui a servi de cadre à cette mission.

Image : ONCQ
Le jus « commando Drink Energy » importé de la Sierra Leone, a été la cible des responsables de l’office guinéen en charge du contrôle de la qualité des produits. En marge de l’opération, Son Directeur Général Mohamed Kadiatou Sylla, a ordonné la saisie et le retrait de cette boisson qualifiée d’énergisante. Une décision qu’il explique par la non-conformité du jus aux normes sanitaires et de qualité.
« Aujourd’hui, grâce à son laboratoire national équipé d’appareils de dernière génération, l’Office National de Contrôle de Qualité reconnu comme organe principal de contrôle de qualité en République de Guinée, analyse tout type de produit et délivre de façon rapide les certificats d’analyse », a fait savoir le Directeur Général.
Le premier responsable de l’Office national de contrôle de qualité a instruit ses services techniques déconcentrés de Conakry et de l’intérieur du pays, de procéder à la saisie, au retrait et à la destruction de la boisson énergétique « Commando » concernée à travers le pays.
« Notre mission reste la même, protéger la santé des populations guinéennes. Le contrôle doit aussi être renforcé au niveau des postes de contrôle frontaliers afin d’éviter l’importation de cette boisson et d’autres produits alimentaires qui ne répondent pas aux normes de sécurité sanitaire, a instruit le premier responsable de l’ONCQ. Donc je demande à tous les Chefs de cellules communaux et préfectoraux de l’Office National de Contrôle de Qualité de veiller à ce que cette boisson soit complètement retirée dans le circuit commercial du pays », a-t-il laissé entendre.
Après la saisie et le retrait du jus Commando en provenance de la Sierra Leone, le service de contrôle de la qualité des produits en Guinée annonce le renforcement des mesures de sécurité au niveau des frontières guinéennes afin d’empêcher le transport et l’introduction de ladite boisson.
« Les agents qui sont déployés du côté de la frontière auront un mandat clair. Ce mandat est de refuser systématiquement la rentrée de cette boisson en République Guinée. Et de l’autre côté, nous allons continuer à sensibiliser au maximum les opérateurs économiques sur la situation réelle de cette boisson », a-t-il ajouté.
Parmi les missions de l’Office National de Contrôle de Qualité figurent, la sécurité alimentaire et la protection de la population contre les produits alimentaires et non-alimentaires impropres à la consommation.
Moussa Konaté