En Guinée depuis quelques semaines,nous constatons la proliferation des mouvements de soutien en faveur du Président de la transition Général Mamadi Doumbouya sur toute l’etendue du territoire. Des structures qui encouragent l’actuel chef de l’Etat à se presenter aux prochaines elections presidentielles dans le pays. Parmi ces mouvements figure « A ta na nôma » dont le Coordinateur est le jeune activiste Lancinet Doumbouya. Désormais lui et ses membres s’engagent à soutenir la candidature du Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya chef de l’Etat guinéen. Pour en savoir davantage, nos confreres du quotidien webguinee24.info sont partis à sa rencontre.
Monsieur le Coordinateur Lancinet Doumbouya, l’actualité en Guinée, reste dominée par l’éventuelle candidature du Président Général Mamadi Doumbouya, le sujet fait grand débat dans tout le pays. Quel est votre regard ou plutôt quelle est votre position ?
Nous en tant que mouvement citoyen, notre position est très claire. Nous soutenons le Président Mamadi, nous soutenons le CNRD dans ses projets, nous sommes prêts à accompagner le CNRD dans la refondation d’ailleurs qui est irréversible, que le Président Mamadi a débuté.
Sur son éventuelle candidature, je pense que cette question d’abord lui revient, et qu’il sache que le peuple de Guinée est prêt à le soutenir.
L’actualité s’est aussi le référendum pour la nouvelle constitution qui se tiendra cette année, du moins selon les autorités guinéennes, qu’est-ce qui vous a marqué dans ce projet de nouvelle constitution ?
Concernant le projet de la nouvelle constitution, je pense que c’est un acte citoyen d’abord, de participer à la vie politique de sa nation, de choisir librement le projet qui vous engage dans le bien-être de la Guinée. Moi j’ai parcouru le document. C’est un document d’ailleurs bien raffiné. Je pense qu’au moment opportun, le peuple de Guinée aura la latitude de décider de son sort et du bien-être de tous les guinéens comme en 1958.
L’autre facette de l’actualité, est cette pression que certains acteurs socio-politiques mettent sur le CNRD pour le retour à l’ordre constitutionnel en Décembre 2024, qu’avez-vous à dire?
Vous savez aujourd’hui, il n’est pas caché de tout le monde, le Président Mamadi a entamé certains travaux, je veux parler des grandes réalisations du CNRD: Les réformes institutionnelles, la lutte contre la corruption, la refonte du cadre électoral, les assainissements du cadre financier, le renforcement des infrastructures, la gestion minière optimisée, la planification du climat social, la transition énergétique, les relances économiques, les relations diplomatiques, les réformes de l’éducation, le développement de la formation professionnelle, la promotion de l’entrepreneuriat pour ne citer que cela. Je pense que, vu tous ces chantiers déjà engagés, je pense que pour tout bon guinéen conscient et qui souhaite un développement, une Guinée meilleure, doit accorder un minimum de temps au CNRD, pour qu’il finisse ce travail déjà établi, et qu’on se penche ensuite sur la question du temps.
Et je précise que nous n’allons plus revenir après cette transition, dans les mêmes erreurs du passé. Sur ce, il faudrait qu’avec le CNRD, le peuple de Guinée accepte, qu’il finisse le travail déjà entamé, et qu’après Mamadi ou même avec Mamadi que le peuple se sente aisé, pas avec des forces externes de certains leaders des partis politiques, ou de certains groupe de pression. Donc il faudrait que la jeunesse consciente de la Guinée prenne conscience, qu’avec nos dirigeants, il faut participer à bâtir un État fort. Et en bâtissant un État fort, ce n’est pas une question de temps, mais c’est plutôt l’implication des uns et des autres dans la promotion du développement en République de Guinée.
Monsieur Lancient Doumbouya, Coordinateur du mouvement citoyen ” A ta na Nöma” Merci!
C’est à moi de vous remercier!
Redaction