Mamadi DOUMBOUYA a été investi Président de la République ce samedi 17 janvier 2026 au Stade Général Lansana Conté de Nongo.
Devant un parterre de chefs d’État africains et une foule immense, le chef de l’État a juré de diriger la destinée de la Guinée pour les sept prochaines années. Un moment fort a marqué son allocution :
« En cas de parjure, que je subisse la rigueur de la loi », a-t-il déclaré solennellement.
S’adressant à son peuple après le serment, le premier président de la cinquième République a dédié son pouvoir aux femmes en ces termes :
« Ce mandat est pour les femmes. Parce qu’il n’y a pas de développement durable sans la pleine participation des femmes. Elles sont la force motrice de notre économie et de notre société. C’est pour nos mères qui se battent chaque jour pour nourrir nos familles », a-t-il martelé dans une grande émotion.
Poursuivant son discours, le président de la République a promis la construction d’écoles modernes pour la jeunesse :
« C’est aussi pour notre jeunesse entreprenante et courageuse, la promesse de l’avenir de notre nation. Nous continuerons à investir dans l’éducation et la formation de nos jeunes en construisant des écoles de référence pour garantir la Guinée de demain. Car un pays qui abandonne sa jeunesse compromet son avenir », a-t-il promis.
Cette prestation de serment met fin à quatre années de transition amorcées depuis le 5 septembre 2021.
Mamadi Kèndè Mara












