La région administrative de Kankan est une zone minière où les réserves de l’or sont répertoriées dans les zones de Siguiri, Kouroussa et Mandiana situées à l’est de la Guinée.
Bien que l’exploitation de l’or soit faite par des sociétés minières légalement installées, le constat révèle une autre forme d’exploitation plus pratiquée par les citoyens. Il s’agit de la l’exploitation artisanale avec à la clé l’utilisation des produits chimiques et des équipements non autorisés. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement et la santé des exploitants.
Lors de sa rencontre avec la presse locale tenue le 12 janvier au gouvernorat, le colonel Aly Badara Camara nouveau gouverneur de la région administrative de Kankan a mis un accent sur cette pratique en interpellant les Hommes de médias.
« Les gens qui viennent et veulent s’engager dans l’exploitation artisanale de l’or…des fois , on les voit évoluer dans nos fleuves, il faut sensibiliser pour qu’ils comprennent ».
Ces exploitations se font dans des communes , sous préfectures et préfectures. C’est pourquoi, le colonel Aly Badara appelle à la responsabilité des autorités locales : « J’invite messieurs les préfets de prêter attention, parce que c’est la vie de nos paisibles populations. Les cours d’eau sont souvent pollués. Ayez le temps de dire à monsieur le président de la délégation spéciale, si vous êtes impliqué dans le dossier c’est pas bon pour vous. Le sous préfet, monsieur l’inspecteur régional des mines, le directeur préfectoral des mines et celui de l’environnement sont là pour sauvegarder l’intégrité territoriale », rappelle le gouverneur.
Pour une préservation de l’environnement et une exploitation saine de l’or dans la région administrative de Kankan, le gouverneur sollicité une synergie d’action. « Il faut que nous travaillons main dans la main, parce qu’on ne peut pas bâtir sans se donner la main. Ceux qui veulent respecter les règles administratives, la porte est grandement ouverte. Nous ne sommes pas là pour agir au détriment de la quiétude. Nous sommes là, pour protéger les guinéens et les biens des guinéens. Vous devez nous aider avec le professionnalisme sans souiller l’image de l’administration. Parce que, quand on est là à travailler, il y a les personnes qui sont là à passer à côté parce que leur intérêt est menacé. Sinon, l’administration et les administrateurs sont là pour écouter. Mais qu’on dise que les gens sont là à évoluer clandestinement, ce n’est pas la forme légale ».
Tout de même le colonel Aly Badara Camara plaidé pour une responsabilité et un professionnalisme dans le travail de chacun.
« Ce n’est pas que le préfet s’est substitué à un inspecteur pour dire vous avez telle zone à exexploiter. Mais, il ne peut pas aussi vous laisser créer la confusion. C’est pourquoi avec considération je vous demande de contribuer pour que les parents comprennent qu’on doit respecter cela », a-t-il déclaré avant de mettre un accent sur l’utilisation des produits chimiques. « Il arrive des moments où on voit les citoyens se permettre de récupérer les terres avec les cyanures. Ce sont des produits toxiques pour la santé de l’être humain. Il faut que les gens respectent les normes. L’environnement est là pour vous prodiguer des conseils, les mines. Moi je ne suis pas orpailleur, mais je ne peux pas me laisser entraîner sur la piste pour agir au détriment. Nous devons nous donner la main. Travailler main dans la main pour la réussite. Je compte entièrement sur vous », a-t-il sollicité.
Rouguiatou Camara pour Kankan24.











