Un drame d’une rare cruauté s’est produit le jeudi 18 décembre 2025, à Dalamba, un district de Doko, situé à une centaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Siguiri. Moussa Keita, âgé d’une vingtaine d’années, a trouvé la mort dans des circonstances inhumaines. Selon une source médicale, 90 % de sa surface corporelle présentait des brûlures graves.
La victime aurait été accusée de vol dans un site minier exploité par des ressortissants burkinabè. Arrêté, il aurait été relâché suite à l’intervention de son propre frère, avant que ce dernier ne lui mette d’essence. L’origine exacte de l’incendie reste floue.
Docteur Abdoulaye Bachir Condé, médecin en service, revient sur les conditions dans lesquelles le jeune homme a été reçu : « Nous avons reçu un jeune homme du nom de Moussa Keita. Âgé de 25 ans, cultivateur de profession. Comme diagnostic, brûlure thermique du deuxième degré. Presque 90 % de surface corporelle. Selon les informations, il a volé dans un orpaillage des Burkinabès. Il a été attrapé et attaché. Quand son frère a été informé, il est intervenu pour qu’on laisse son frère. Arrivé à la maison, il a mis l’essence sur son frère. On ne sait pas d’où est venu le feu qui a pris maintenant son petit frère. Il est venu ici vivant. À 30 minutes de sa rentrée, il a rendu l’âme »,déclare médecin gendarme.

Face à l’horreur de cette affaire, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri a ordonné l’ouverture d’une enquête, confiée à la brigade de recherche, pour faire la lumière sur les faits.
Ces derniers temps, les actes violents se multiplient dans la localité de Siguiri. Mais les enquêtes ouvertes sont souvent sans suite, selon les observations.
Mamady Kèndè Mara












