En prélude à la commémoration du 15ème jour de la Chaabane [mois qui précède le ramadan], Elhadj Cheick Souleymane Sidibé a initié une cérémonie de prière, de bénédiction et lecture du saint coran ce vendredi 16 janvier 2025 dans son village natal, Danjoumana, localité située à 28 km, de Kankan. Cette rencontre était une occasion pour le président de Nourdine Islam d’annoncer les couleurs de sa traditionnelle rencontre annuelle de la chabane. Elle sera célébrée cette année par Elhadj Cheick Souleymane Sidibé et son association du 1er au 3 février 2026 à Djansoumana.


En marge de la journée de prière de ce vendredi, l’érudit de Guinée a annoncé les couleurs de l’événement.
« Le 1er février, il sera question de la lecture du saint coran. Ensuite, au bout de 15 jours, nous allons immoler des bœufs à Kankan, comme à Djansoumana [en guise de sacrifice, NDLR] ». Au-delà de ces annonces, des prêches seront également tenus, selon Elhadj Cheick Souleymane Sidibé.
Autre particularité annoncée par le Cheick, c’est la présence massive de ses adeptes qui selon lui va « battre le record de l’année 2025 ».


Pendant cette rencontre religieuse de ce vendredi, certains fidèles musulmans ont témoigné de l’exaucement de leurs vœux formulés l’année dernière par Elhadj Cheick Souleymane Sidibé. Ils ont par ailleurs mis l’occasion à profit pour lui réitéré leur volonté de le suivre partout.
Des prières et bénédictions ont été également faites pour le rétablissement des malades, la prospérité pour tous et la paix dans le pays.
La 15e nuit de Shaʿbān (Laylat al-Barāʾah) est marquée par des prières spéciales. D’où l’appel d’Elhadj Cheick Souleymane à l’endroit des fidèles musulmans de se mobiliser du 1er au 3 février à Djansoumana pour des moments de prière, de bénédiction et de lecture du saint coran.

Kankan24 rédaction












