Les orpailleurs de La ville de Siguiri réputée être « l’empire de l’or » de la République de Guinée ne conjuguent pas présentement les mêmes verbes. En tous cas c’est qui dénote de notre observation faite dans la matinée de ce dimanche 6 décembre 2020 avec la descente dans les rues d’un groupe d’orpailleurs pour protester contre une décision. Pour cause,le non respect d’un document dont nous avons copie, élaboré pour l’installation d’un bureau transitoire préfectoral pour une durée de trois mois serait à l’origine de ce mécontentement . Selon nos sources, ce document signé par le PRÉSIDENT TIDIANE KOITA n’a pas été respecté. Le candidat BOUKOUDA ISSA MAGASSOUBA dénonce la trahison de Tidiane Koita Président National des orpailleurs de Guinée et demande par conséquent l’annulation rapide de ce bureau piloté par Madou GAUCHE.
Face à la situation qui dégénère,le doyen de Siguiri en la personne d’ELHADJI Dramane Magassouba a adressé une lettre de dialogue entre les orpailleurs,tout en insistant sur le respect des engagements pris à conakry et à SIGUIRI . « Car je condamne toute idée de désunion et de mésentente,par ce qu’étant un doyen mon devoir est de prôner la paix » a t’il mentionné dans le courrier.
Au moment où mettons cet article en ligne, le groupe de BOUKOUDA KOUDA ISSA Magassouba est actuellement dans les rues de SIGUIRI pour montrer leur affaire à suivre.
Amara Fofana