En marge de la célébration du 15ème jour du chaâbane ténue du 1er au 3 février à Djansoumana, l’Érudit de Guinée Elhadj Cheick Souleymane Sidibé a passé d’importants messages relatifs à la paix, au pardon et au respect des principes de l’Islam.
Face aux nombreux fidèles venus presque de partout à travers le pays et la sous région, Karamo Solo est d’abord revenu sur les vertus du 15ème jour de chaâbane, mois précédant le ramadan musulman.
« Je remercie le Bon Dieu, Celui qui a fait la nuit pour les habitants et qui fera le jour demain. La nuit d’aujourd’hui est une nuit particulière : Dieu ouvre le ciel. Ce n’est pas une nuit ordinaire. Tous ceux qui sont arrêtés ici, je ne les connais même pas, mais chacun est venu avec ses difficultés et ses soucis. C’est une nuit que Dieu peut changer le destin, je prie Dieu que chacun ait le bonheur qu’il souhaite », a-t-il déclaré.

Parlant du respect des principes de l’Islam, le président de l’Association Nourdine Islam a lancé une invite aux fidèles musulmans.
« Je demande à tout le monde de craindre Allah et d’éviter le péché. Aux femmes de rester humbles dans le foyer, aux hommes d’éduquer les enfants et de leur transmettre l’islam. Débarrassez-vous des fétiches, ils ne servent à rien. C’est l’islam qui est le bon chemin », a-t-il lancé.
Les autorités du pays ont été également au centre de son prêche à Djansoumana, localité située à environ 25 Km de Kankan.

« J’ai un message important à partager. Du sous-préfet, en passant par les ministres, jusqu’au président Mamadi Doumbouya, évitez le péché au sein de la population. Le péché construit et détruit à la fois. C’est cela qui m’inquiète. Je n’ai pas de remède contre le péché », a-t-il souligné.
Depuis le 28 décembre, Mamadi Doumbouya est élu président de la République de Guinée au terme d’une élection. Selon Elhadj Cheick Souleymane Sidibé, ceci est une décision divine que le peuple de Guinée doit respecter. Il appelle au soutien collectif :
« Que Dieu accorde une longue vie à Mamadi Doumbouya. Même si on ne l’aime pas, il faut aimer la Guinée, c’est l’essentiel. Je resterai au service du Général jusqu’à ce que je sois enveloppé dans mon linceul. Le destin ne peut être changé : ni pour moi, ni pour lui. Le jour qu’Allah décidera, nul ne pourra s’y opposer. Acceptons le destin tel que Dieu l’a voulu, c’est ainsi que viendra la prospérité », a-t-il déclaré.

Venu prendre part à cette cérémonie religieuse, le gouverneur de la région administrative de Kankan, le Colonel Aly Badra Camara, s’est réjouit de la mobilisation : « Nous sommes très marqués par cette mobilisation. Cela montre que l’islam contribue à la quiétude sociale et à l’éducation morale des enfants. L’agressivité diminue dans certains foyers et il faut continuer à prêcher. L’islam est une religion qui mobilise et enseigne le bien », a t-il précisé.

La célébration de Chaabane 2026 a été marquée par la mobilisation couronnée par les prières et bénédictions en faveur de toutes et tous.
Rédaction Kankan24











