Le vendredi 17 juillet 2020 une équipe du Mouvement Citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée accompagnée par les autorités de kankan et les médias, s’est rendue à kogbèdou précisément sur le site devant abriter le barrage hydroélectrique tant attendu de la haute Guinée.Mais après la visite du terrain les membres du mouvement ont dressé un constat tout en affichant leur désillusion .
Pour Nouhan Doumbia l’un des membres influents dudit mouvement,ce projet n’est qu’une invention. « À dire vrai, l’histoire kogbèdou n’est qu’une invention, on est passé du rêve au songe, et le projet de construction du barrage reste anesthésié, bloqué et fourré dans le tiroir. Le constat sur le terrain est amer aucune disposition n’est encore prise, ils tiennent des promesses mensongères cousues par du fil blanc ».
Et de poursuivre : « Pauvre kogbèdou : rien n’est encore entamé concrètement sur le terrain …. ils veulent nous berner de nouveau comme chaque fois.. » estime Nouhan Doumbia.
Pour le chef de projet Guiter S.A,toutes les études préalables sont finies depuis 2018. « Il est bien possible de construire un couple de barrage à savoir kogbèdou et frakonèdou pour la Haute Guinée, mais c’est l’Etat qui manque de volonté. Il refuse d’accepter le prix du kilowattheure proposé par l’entreprise Guiter SA, chose qui retarde l’exécution finale du projet » s’est il défendu.
Il est à préciser que le Mouvement Citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée compte reprendre les manifestations de rue à Kankan, Siguiri, kouroussa à partir de ce mardi 21 juillet 2020.
Mohamed Slem Camara